Avez-vous des dents gravement cariées ou endommagées ? Les méthodes de restauration passées ont-elles commencé à échouer ? Il vous manque une ou plusieurs dents suite à un accident ou une extraction dentaire nécessaire ? Si oui, vous voudrez peut-être envisager un traitement de restauration à l’aide d’implants dentaires.
Les prothèses dentaires remplacent ou réparent les dents manquantes ou endommagées. Ils peuvent faire bien plus qu’améliorer votre sourire. Une dent manquante peut affecter votre capacité à mâcher et augmenter votre risque de maladie des gencives. Une dent manquante peut également affecter la santé osseuse de la mâchoire et mettre d’autres dents en danger.
Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles fabriquées à partir de vis en titane implantées dans l’os de la mâchoire. Une fois fusionnés avec l’os environnant, ils sont exceptionnellement solides et peuvent supporter une prothèse dentaire. Il existe trois principales prothèses dentaires qui sont généralement supportées par des implants dentaires, notamment :
Couronnes dentaires : Une couronne dentaire est un nouveau revêtement pour une dent endommagée.
Une couronne peut être en métal ou en porcelaine. Les couronnes ont tendance à être de bonnes solutions à long terme pour les dents qui
ont été ébréchées, fissurées ou usées.
Obtenir une couronne nécessite souvent deux rendez-vous. Dans un processus typique pour une couronne dentaire, un dentiste va :
Les cabinets dentaires qui peuvent fabriquer des couronnes sur place peuvent offrir des couronnes le jour même.
Les couronnes sont considérées comme une solution relativement permanente. Une fois qu’une couronne est en place, elle devrait durer de 5 à 15 ans ou même plus si elle est bien entretenue. Vous devez brosser et passer la soie dentaire sur une dent avec une couronne comme vous le feriez pour n’importe quelle autre dent.
Une couronne peut se fissurer ou s’écailler avec le temps, ou le ciment qui la maintient en place peut se ramollir. Cela peut permettre aux bactéries de se déplacer et d’infecter la dent.
Pont dentaire : Alors qu’une couronne dentaire est un capuchon unique qui s’adapte sur une dent endommagée ou cariée, un pont dentaire est composé de deux couronnes dentaires avec une ou plusieurs fausses dents entre elles. En raison de leur structure différente, les ponts dentaires sont capables de restaurer les dents adjacentes qui sont cariées, endommagées ou manquantes en même temps.
Lorsqu’ils sont utilisés en coordination avec des implants dentaires, ils sont connus sous le nom de pont implanto-porté. Les ponts implanto-portés sont utilisés lorsque les dents naturelles ne peuvent pas supporter une prothèse dentaire. Au lieu de cela, les ponts implanto-portés utilisent des implants dentaires comme source de support pour les couronnes dentaires et les fausses dents. La pose d’un pont dentaire est similaire à la pose d’une couronne dentaire, mais deux implants dentaires sont placés.
Dentiers : Les dentiers sont des prothèses qui s’adaptent parfaitement aux gencives et ressemblent et fonctionnent comme des dents naturelles. On les appelle aussi fausses dents.