Orthodontie
L’orthodontie est la branche de la dentisterie qui traite du diagnostic, de la prévention, de l’interception, de l’orientation et de la correction des mauvaises morsures ou des irrégularités dentaires, y compris l’utilisation d’appareils dentaires.
Avantages de l’orthodontie
- L’orthodontie présente des avantages supplémentaires par rapport à l’amélioration de l’apparence esthétique. Les avantages d’opter pour le redressement des dents comprennent :
- Amélioration de l’estime de soi
- Amélioration de la fonction des dents, y compris une meilleure mastication et une prononciation et un discours plus clairs
- Réduction du risque de carie dentaire due à la collecte de particules alimentaires entre les dents
- Réduction du risque de blessure et de traumatisme des gencives dus aux supraclusions et aux malocclusions
Pourquoi consulter un orthodontiste spécialisé ?
Votre sourire est l’une de vos caractéristiques les plus importantes et le premier atout que vous présentez au monde, vous voulez donc vous assurer qu’il est entre de bonnes mains avec un spécialiste en orthodontie parfaitement formé. Si vous êtes conscient de l’état de vos dents, un plan de traitement orthodontique peut vous aider à restaurer la confiance dans votre sourire et vous aider à vivre une vie plus heureuse et plus saine. Il existe de nombreuses raisons de consulter un orthodontiste.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour redresser vos dents tordues, réduire les écarts ou corriger les dents mal alignées. Un orthodontiste peut aider avec des mâchoires mal alignées ou des problèmes de morsure qui peuvent causer de la douleur ou des claquements lors de la mastication. Votre orthodontiste peut également être en mesure d’aider dans certains cas d’apnée du sommeil ou de corriger les problèmes causés par des habitudes prolongées telles que la succion du pouce dans l’enfance.
Un traitement orthodontique
Le traitement orthodontique n’est généralement commencé qu’après que la plupart des dents adultes d’un enfant ont commencé à pousser.
C’est généralement vers l’âge de 12 ans, mais cela dépend du nombre de dents adultes qui ont poussé et de la croissance de leur visage et de leurs mâchoires.
Le traitement orthodontique pour adultes peut commencer à tout âge, mais les options de traitement sont plus limitées.
Le traitement ne commencera que si vous avez un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire, car un traitement orthodontique peut augmenter le risque de carie dentaire et de problèmes de gencives.
Voici quelques problèmes avec vos dents qui peuvent nécessiter une orthodontie :
- Overbite : dans ce cas, les dents de devant supérieures semblent dépasser des dents inférieures.
- Underbite : ici, les dents inférieures peuvent apparaître trop en avant, tandis que les dents supérieures sont placées trop en arrière.
- Occlusion croisée : vous savez que vous avez une occlusion croisée lorsque vos dents supérieures se placent derrière vos dents inférieures lorsque votre bouche est fermée.
- Morsure ouverte : certaines personnes ont un écart vertical entre les dents avant inférieures et supérieures lorsqu’elles mordent. C’est ce qu’on appelle une béance.
- Ligne médiane mal placée : ici, le centre de vos dents de devant supérieures et inférieures ne s’aligne pas.
- Espacement : dans ce cas, vos dents ne semblent pas remplir votre bouche. Il semble y avoir des écarts ou des espaces aléatoires entre les dents.
- Encombrement : c’est ce qui se passe lorsque la crête dentaire dans votre bouche n’a pas de place pour toutes vos dents.
Cependant, seul votre orthodontiste peut déterminer correctement quel traitement orthodontique vous convient. À l’aide d’outils de diagnostic tels que des examens cliniques, des modèles en plastique de vos dents et des radiographies, votre orthodontiste élaborera un plan de traitement qui fonctionne pour vous et vos dents.