Lorsqu’une dent est perdue en raison d’une blessure ou d’une maladie, une personne peut éprouver des complications telles qu’une perte osseuse rapide, un défaut d’élocution ou des changements dans les habitudes de mastication qui entraînent une gêne. Remplacer une dent perdue par un implant dentaire peut améliorer considérablement la qualité de vie et la santé du patient.
Un implant dentaire est un dispositif métallique destiné à remplacer les dents manquantes. Le dispositif est généralement fabriqué en titane et est placé chirurgicalement dans l’os de la mâchoire où la dent est manquante.
La plupart des personnes qui ont reçu des implants dentaires disent que la procédure est très peu gênante. Une anesthésie locale peut être utilisée pendant la procédure, et la plupart des patients rapportent que les implants impliquent moins de douleur qu’une extraction dentaire.
Au cours de la phase de consultation et de planification, le chirurgien-dentiste examinera visuellement l’emplacement dans la bouche où un implant dentaire est envisagé et examinera les études d’imagerie dentaire (rayons X, films panoramiques et/ou tomodensitogrammes). À ce moment, la qualité et la quantité de l’os de la mâchoire sont évaluées pour déterminer si plus d’os est nécessaire sur l’emplacement. Une fois qu’il a été établi qu’un implant dentaire peut être placé à l’emplacement souhaité, le patient reviendra pour des procédures chirurgicales pour le ou les implants dentaires. Lors de tous les rendez-vous chirurgicaux, le patient reçoit généralement un anesthésique local pour engourdir la zone chirurgicale ainsi que tout autre sédatif nécessaire au confort et à l’anxiété.
La première étape de la chirurgie buccale implique souvent une extraction dentaire. Souvent, l’emplacement d’un implant dentaire a encore une dent endommagée existante. Afin de préparer la pose d’un implant dentaire, la dent devra être extraite. Le plus souvent, une « greffe osseuse alvéolaire » (cadavre ou os synthétique) est placée pour obtenir une base osseuse solide pour l’implant.
Cet emplacement sera autorisé à guérir pendant deux à six mois. Pour un emplacement qui n’a pas de dent et de perte osseuse, il faudra une greffe osseuse différente qui sera placée au-dessus de l’os de la mâchoire existante (« greffe osseuse onlay »). Cette procédure est plus complexe et nécessite généralement environ six mois ou plus de guérison. Dans certains cas, lorsqu’il y a suffisamment d’os, la dent endommagée peut être extraite, suivie de la procédure de pose d’implant au même rendez-vous. Cette procédure s’appelle la pose « immédiate d’un implant ».
Dans la situation où un implant doit être placé dans le maxillaire (mâchoire supérieure) dans la région arrière ou postérieure, parfois la quantité d’os disponible peut être limitée par la présence du sinus. « L’augmentation du sinus » ou « l’élévation du sinus » est réalisée pour élever le plancher du sinus et greffer plus d’os dans le sinus. Cela rendra plus d’os disponible pour supporter un implant dentaire.
Une fois que l’os adéquat et solide est présent, l’emplacement est prêt pour l’implant. Lors du rendez-vous de pose de l’implant, l’implant dentaire (poteau en titane) est placé dans l’os à l’aide d’une perceuse et d’outils spéciaux. Un « capuchon de cicatrisation » est placé sur l’implant, la gencive est cousue et la phase de cicatrisation commence. Au cours de cette phase de cicatrisation, une prothèse temporaire peut être fabriquée pour remplacer les dents manquantes à des fins esthétiques. Le temps de guérison dépend grandement de la qualité de l’os présent. Le temps de guérison est généralement de deux à six mois. Pendant ce temps, l’implant s’intègre à l’os. Il est important d’éviter de placer une force ou un stress sur l’implant dentaire pendant qu’il guérit. Des rendez-vous de suivi pour vérifier l’emplacement chirurgical sont généralement effectués pour s’assurer qu’aucune infection n’existe et que la guérison est en cours.
Après la période de cicatrisation requise, l’implant dentaire est testé pour déterminer s’il a été correctement repris par l’os environnant. Une fois cela confirmé, un composant prothétique est relié à l’implant dentaire par l’intermédiaire d’une vis. Ce composant est appelé « pilier ». Il servira à maintenir la dent de remplacement ou « couronne ». Le dentiste prendra une empreinte (moule) de ce pilier dans la bouche et fera fabriquer la couronne implantaire sur mesure. La couronne implantaire est soit cimentée, soit fixée par une vis au pilier.