Lorsque notre sourire nous complique au point de nous cacher, d’éviter les relations avec les autres, cela peut avoir un fort impact sur notre bien-être et notre santé. Le blanchiment des dents est une technique simple qui blanchit les dents en appliquant un gel à base de peroxyde d’hydrogène, communément appelé peroxyde d’hydrogène (ou peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène). hydrogène). Pour maintenir le gel sur les dents pendant des heures, des « fentes » dites amovibles placées sur les dents sont utilisées pour appliquer le gel.
Les produits de blanchiment des dents se présentent sous diverses formes, notamment des gels, des crèmes, des pâtes et des bandes. Ils fonctionnent en enlevant la couche supérieure des dents, ce qui expose davantage les dents sous-jacentes à la lumière. Cette lumière endommage alors l’émail, qui est la couche externe dure de la dent. Ce processus est connu sous le nom de photopolymérisation et, selon le produit, peut prendre de quelques heures à plusieurs jours.
Différentes concentrations de peroxyde de carbamide
Cependant, en terme de concentration, il faut noter que si un produit à base de peroxyde de carbamide est utilisé, le pourcentage autorisé est de 16%, puisque le peroxyde de carbamide se décompose en gros en 1/3 de peroxyde d’hydrogène.
Cette limite de concentration en peroxyde d’hydrogène affecte-t-elle l’efficacité du traitement ?
Pour les traitements pratiqués par les chirurgiens-dentistes, les résultats sont tout aussi probants par rapport aux traitements antérieurs à 2012, mais la durée des traitements est désormais plus longue.
Avant 2012, lorsque des produits plus concentrés étaient utilisés pour blanchir les dents vitales, les traitements au fauteuil étaient plus souvent effectués. Les patients rentrent toujours chez eux avec des gouttières thermoformées sur mesure pour continuer le traitement à domicile, mais plus rapidement. Désormais, il y a moins d’intérêt pour l’accueil de réunions. Le traitement s’effectue presque exclusivement en ambulatoire, à domicile, avec des gouttières.
En effet, les lampes UV ou les lasers sont également moins utilisés au bureau, ce qui renforce l’action du gel par action photochimique.
Comment se passe le traitement classique de blanchiment des dents aujourd’hui ?
Le dentiste prépare ou fait préparer par le prothésiste des gouttières thermoformées à partir des empreintes prises sur le patient. C’est donc du sur-mesure. La plupart du temps, cela prend environ une semaine à faire. Le traitement est ensuite effectué à domicile. Généralement, les drains sont laissés toute la nuit avec du gel blanchissant pendant 2 semaines.
Y a-t-il des effets secondaires problématiques du blanchiment des dents ?
Le principal problème est les allergies, c’est pourquoi il est important de passer un examen chez le dentiste. Il devait s’assurer que le patient n’avait pas de restaurations dentaires non scellées et qu’il n’avait pas de caries évolutives. Le produit ne pénètre pas facilement dans la pulpe et il est facile de provoquer une pulpite, très douloureuse. Heureusement, c’est douloureux, donc les patients arrêtent le traitement avant que les lésions pulpaires ne soient irréversibles.
.
Blanchiment des dents est-ce toujours efficace et à quel prix
Mais est-ce que ça marche toujours ? Quel est le coût?
Il existe plusieurs façons d’utiliser les gels blanchissants :
Certains sont en vente libre et peuvent être utilisés seuls à la maison, D’autres peuvent être obtenus au Smile Bar et appliqués sur place, Enfin, un traitement sous la supervision d’un dentiste dans un cabinet dentaire peut également être envisagé. Contrairement aux médicaments en vente libre et aux « barres du sourire » qui se limitent aux produits ne contenant pas plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, les dentistes ont un concentré de gel à 6 %. Cette différence explique pourquoi seuls les traitements pratiqués au cabinet dentaire sont réellement efficaces dans le temps.
Les bandes transparentes autocollantes
Les gouttières sur mesure
Professional LED Teeth Whitening Kit
Le gel avec pinceau
Les gouttières jetables
Blanchisseur de Dents Dentifrice Charbon Actif Poudre
Y a-t-il une limite d’âge pour le blanchiment des dents ?
Une personne peut continuer à faire des traitements de blanchiment jusqu’à très tard avec de bons résultats. C’est même une des situations les plus faciles à corriger. Il n’y a pas d’âge limite pour les seniors, cependant, vous devez avoir l’âge légal pour recevoir ce traitement.
En fait, à son plus jeune âge, la pulpe est énorme. Elle diminue tout au long de la vie au profit de la dentine, tandis que l’émail s’amincit. Le fait que la pulpe soit particulièrement abondante chez les jeunes peut entraîner des réactions d’hypersensibilité sévères et le traitement peut être si douloureux qu’il doit être interrompu.
Le dentifrice blanchissant est-il efficace ?
Malheureusement non. Ils peuvent même parfois éroder et endommager l’émail des dents… donc totalement contre-productif !
C’est comme brosser trop fort, car les poils de la brosse à dents se concentrent alors sur les gencives, ce qui en quelques années peut provoquer ces fameuses lésions au niveau du collet dont j’ai parlé plus haut.
Au final, très contre-productif est l’utilisation de citrons pour blanchir les dents. Les dommages causés par les citrons ne sont pas abrasifs, mais érosifs et réduisent l’épaisseur de l’émail des dents.
Très bon accueil par l assistante, dentistes aimables et rassurants qui expliquent bien les choses Bon travail bien fait, rapide qui donne des résultat étonnant Personel sympathique et soins de qualité